DSC07634

Le dernier week end de juin aura lieu notre 7ème festival international de choeurs d'hommes à Riquewihr. 

A cette occasion, nous aurons le plaisir d'accueillir de nombreux choeurs d'hommes, pour 3 jours de festival exceptionnels

Vous trouverez ci après le programme complet des festivités. 

 


Concert du Vendredi 24 juin 2016


Chorale Alliance de Mulhouse - Chorale 1862 de Riquewihr.


20h début du concert au temple protestant.


1er La chorale Alliance de Mulhouse sous la direction Patrick Luetolf, a été fondée en 1920 par la fusion de trois chorales Mulhousiennes, au cours de cette longue vie elle a obtenu plusieurs prix d’excellences, notamment une place de finaliste au concours international de l’ORTF à Lille en 1962. La chorale Alliance a déjà participé au festival de chants de Riquewihr en 2008.
2e La chorale 1862 de Riquewihr
Bien connue dans la région la chorale de Riquewihr a adopté ces dernières années un répertoire très varié essentiellement axé sur la chanson populaire Française. La chorale est dirigée par Céline Wymann depuis 23 ans. Ces dernières années la chorale de Riquewihr donne en moyenne une dizaine de concerts par an.


Concert du Samedi 25 juin 2016


Chorale les Matelots du vent - chorale Italienne Coro-Oio - chorale les Baladins de la chanson.


19h30 début du concert au temple protestant dans l’ordre suivant,


1er Les Baladins de la chanson, crée en 1950 à Marseille, les choristes Marseillais nous inviteront à nous balader entre les vieilles chansons françaises, les chants de la Renaissance, jusqu’aux Negro Spirituals. Les Baladins de la Chanson ont réalisé plusieurs enregistrements de radio et de télévision, notamment des génériques de grande diffusion comme celui du célèbre feuilleton Dallas. Le choeur est dirigé par Gilbert Goyet.
2e les Italiens Coro-Oio, chorale de la province de Belluno située au nord de la région de Vénitie,
Coro Oio a un répertoire riche en chants traditionnels de la chanson populaire italienne, à la fois laïque et religieux cette chorale a repris des chants d’immigrés italiens lors de leur tournée en Amérique du sud. Le groupe est dirigé par Enzo Dal Molin.
3e Les Matelots du vent sous la direction de Jacques Loir-Mongazon, cette remarquable formation bretonne crée en 2002 nous vient de LORIENT bien connue pour son Festival Interceltique, Les Matelots du vent, ambassadeur de la culture bretonne avec leur univers de chants marins nous embarqueront sur des trois mâts, des Cap-Horniers, des Terre-Neuvas au temps de la marine à voile.

 

Dimanche 26 juin 2016


De 10h à midi présentation des chorales avec chants, à partir de midi et jusqu’à 16 heures les choeurs animeront à tour de rôle la fête sur la place de la mairie et chemineront dans les rues et les cours de Riquewihr en présentant leurs chants aux répertoires variés aux nombreux touristes et autres mélomanes qui se déplaceront pour suivre cette manifestation bisannuelle aussi surprenante que magique. Vers 16h, point d’orgue de la journée ou toutes les formations (350 choristes) se retrouveront place de l’Hôtel de Ville pour les dernières mélodies du festival suivi d’un exceptionnel chant commun.


Les chorales présentes dimanche:


Les Matelots du vent de Lorient.
Coro-Oio. Choeur italien.
Les baladins de la chanson de Marseille.
La chorale Lerchenfeld de Breitenbach sous la direction de Blanche Delacote.
Le groupe vocal Les Barytenbas de Bouzonville en Lorraine sous la direction de Alain Dalstein.
Le choeur d’hommes du Rhin de Village Neuf sous la direction de Ulrike Daufeld.
La chorale Écho des 3 Châteaux d’Eguisheim sous la direction de Jacky Hahn.
Le choeur d’hommes la Vogesia 1850 de Metzeral sous la direction Jean-Claude Werey et Daniel Zinglé.
Le choeur Allemand Gesangverein Eintracht 1843 Ötlingen sous la direction de Markus Bertelsmann.
Le choeur d’hommes de Griesbach-au-Val 1902 sous la direction de Jean-Claude Werey.
Chorale Saint-Georges de Zimmerbach sous la direction de Rémy Kayser.
Chorale des vignerons de Goxwiller sous la direction de Jean-Daniel Gross.
Le Männerchor de Weil der Stadt/Schafhausen sous la direction de Sabine Hönig.
Chorale 1862 de Riquewihr sous la direction de Céline Wymann.

Nous serons heureux de vous accueillir nombreux à cette occasion, pour ces trois jours exceptionnels, placés sous le signe du plaisir de chanter, l' amitié, le partage et la convivialité

A tres bientot